Accès Humanitaire

    Des violents affrontements opposants les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la milice APCLS ont été signalés depuis la matinée de ce dimanche 27 septembre 2020 à Katuunda et Kalungu  groupement Bapfuna en territoire de Masisi.

    Des sources sur place rapportent que le bilan provisoire fait état d’un militaire FARDC tué et un autre grièvement blessé; au cours de ces affrontements qui ont éclaté aux environs de 5 heures du matin. Un bilan qui n’est pas jusque-là confirmé par l’armée.

    Cependant, à la suite de ces affrontements, un déplacement massif des populations s’est observé dans les villages Luhinzi, Kakingi, Miandja, Lushebere et ses environs; vers les villages de Mukohwa, Loashi, Bukombo, et Masisi centre, où elles estiment trouver une sécurité.

    Lire aussi Nord-Kivu: l’armée annonce la réouverture de la route Masisi-Walikale après des affrontements avec le NDC-R/Guidon

    La Société Civile de Masisi déplore la situation sécuritaire qui est devenue volatile dans cette zone; et appelle les autorités à tous les niveaux de prendre en considération la sécuritaire des habitants; par la restauration de l’autorité de l’Etat dans les différentes entités en proie aux atrocités des groupes armés qui y imposent la loi.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.