Masisi: déplacement massif des populations de Katuunda et Kalungu après des affrontements entre FARDC et APCLS

•

Des violents affrontements opposants les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la milice APCLS ont été signalés depuis la matinée de ce dimanche 27 septembre 2020 à Katuunda et Kalungu  groupement Bapfuna en territoire de Masisi.

Des sources sur place rapportent que le bilan provisoire fait état d’un militaire FARDC tué et un autre grièvement blessé; au cours de ces affrontements qui ont éclaté aux environs de 5 heures du matin. Un bilan qui n’est pas jusque-là confirmé par l’armée.

Cependant, à la suite de ces affrontements, un déplacement massif des populations s’est observé dans les villages Luhinzi, Kakingi, Miandja, Lushebere et ses environs; vers les villages de Mukohwa, Loashi, Bukombo, et Masisi centre, où elles estiment trouver une sécurité.

Lire aussi Nord-Kivu: l’armée annonce la réouverture de la route Masisi-Walikale après des affrontements avec le NDC-R/Guidon

La Société Civile de Masisi déplore la situation sécuritaire qui est devenue volatile dans cette zone; et appelle les autorités à tous les niveaux de prendre en considération la sécuritaire des habitants; par la restauration de l’autorité de l’Etat dans les différentes entités en proie aux atrocités des groupes armés qui y imposent la loi.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement