Accès Humanitaire

    Au moins 3 morts, des disparues, des dizaines des ménages inondés, des motos et marchandises emportées; c’est le bilan provisoire des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la soirée de ce jeudi 1er août 2020; sur la majeure partie de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Alors que le parlement des jeunes du milieu parle de 3 personnes mortes, d’autres sources évoquent un bilan plus lourd.

    À la suite de ces pluies, 3 aires de la zone de Santé de Kirotshe sont touchées; dont Kimoka, Kaduki et Mitumbala, où deux malades ont été emportés par des eaux des pluies.

    D’autres malades touchés gravement ont été vite acheminés vers l’hôpital général de référence de Kirotshe pour des soins appropriés.

    Le pont provisoire Kihira jeté sur la rivière Mutaho reliant la ville de Goma au territoire de Masisi-Walikale et Sake à Minova a également été emporté.

    Ainsi, la Société Civile de Masisi plaide pour une assistance humanitaire en faveur des victimes. Certains sont déjà dans des familles d’accueil et d’autres passeront nuit à la belle étoile.

    Le Pont Kihira emporté par des eaux des pluies. Ph. Laprunellerdc.info

    Cette structure dit craindre une propagation des maladies; surtout que cette zone connait déjà l’épidémie de choléra; qui risque de s’accentuer si rien n’est fait par les autorités compétentes.

    Pendant ce temps, des recherches se poursuivent par les secouristes au bord du petit lac «Base»; où se déversent les eaux de la rivière Kihira pour tenter de retrouver les personnes disparues.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.