Accès Humanitaire

    Depuis le 18 novembre 2021, le pont Kachihembe qui relie les groupements Mupfuni Matanda et Mupfuni Kibabi avait cédé suite à une forte pression de la rivière Muumba, des suites des pluies diluviennes qui s’étaient abattues.

    Depuis ce temps, des habitants de la cité de Rubaya qui s’étend sur ces deux groupements, parcourent d’énormes difficultés pour traverser cette rivière.

    À chaque traversée sur cette rivière, les habitants sont actuellement obligés de payer 500 FC aux jeunes volontaires, qui les transportent ensuite au dos, avec le risque de tomber dans la rivière.

    Les passants qui n’ont pas d’argent, ôtent leurs souliers et traversent en mettant les pieds dans la rivière, parfois avec leurs fardeaux et colis au dos.

    «Cette situation fatigue énormément, car les mamans manquent comment faire traverser les enfants quand ils sont en train d’aller à l’école. Les commerçants possédant des marchandises manquent les moyens de faire traverser leurs marchandises. Et quand ils appellent les gens pour les aider à faire travers leurs marchandises, ces gens volent ces marchandises. Aussi, quand les commerçants arrivent à destination, ils haussent le prix de leurs marchandises. Parce qu’ils n’ont pas des moyens pour faire traverse leurs marchandises facilement. Nous demandons au gouvernement qu’il nous amène un pont provisoire pour que les gens puissent trouver le moyen de traverser facilement et sans demande ce 500fc ou le 1000fc qui nous a déjà rendu la vie compliquée,» indique un habitant de Rubaya.

    Depuis la coupure de ce pont, l’on a déjà enregistré plus de 5 enfants emportés par la rivière, en tentant de traverser. Une importante quantité de marchandises des commerçants a également été emportée par celle-ci.

    Lire aussi Masisi: le pont Kachihembe emporté par des eaux après une forte pluie ce jeudi à Rubaya

    Parmi les conséquences enregistrées, l’on note aussi la paralysie des activités, et la hausse des prix des produits de première nécessité qui passent par ce pont pour atteindre Rubaya-centre. Les travaux de construction de ce pont ont été lancés, mais peinent à avancer pour mettre fin à ce calvaire.

    «C’est une situation déplorable et nous voulons que le gouvernement puisse y mettre un pont provisoire. L’Etat ne fait pas les travaux rapidement, nous souffrons pour traverser dans l’eau chaque jour,» indique u autre habitant.

    Signalons qu’un jour seulement après la coupure de ce pont, une délégation du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, conduite par son Conseiller David Kamuha, s’était rendue sur place. Ce dernier avait promis de construire un pont provisoire pour les passants, en attendant que le pont proprement dit soit construit. Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait dans ce sens.

    Jean-Claude Mukulu, depuis Rubaya

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.