35 éléments du groupe armé NDC/Rénové aile Bwira, se sont rendus aux Forces Armées de la RDC ce vendredi 4 décembre 2020 à Mushaki en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ils se sont rendus avec une dizaine d’armes de type AK47, ainsi que des armes d’appui. C’est le commandant secteur opérationnel Sokola2 Nord- Kivu, le général de brigade Mweu Lumbu Evariste; qui a reçu symboliquement les armes, ainsi que les éléments de ce groupe armé.
Selon le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée dans la région, ces éléments seront cantonnés à Rumangabo.
«Les FARDC ont anéanti à 90 % le groupe armé NDC-Rénové. Et l’aile Bwira s’était résolue, au regard de la pression de l’armée, à se rendre. Nous demandons à ceux qui continuent de se cacher dans la population avec des armes; de venir se rendre auprès de l’armée, pour ne pas subir la pression que les FARDC infligent actuellement au NDC-R du groupe Guidon.» a-t-il dit.
Selon Désiré Ngabo Kisuba du NDC/aile Bwira, le temps de rester dans la brousse est révolu. Il appelle tous les groupes armés à venir comme eux, déposer les armes; afin de participer ensembles à la pacification de l’Est du pays.
Rutshuru: par manque d’encadrement, des rendus NDC-R prennent d’assaut le marché de Kabaya https://t.co/vQg27KTfq9
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) September 21, 2020
Rappelons que plus de 600 éléments du groupe armé NDC/aile Bwira se sont déjà rendus aux FARDC avec plus de 250 armes, depuis qu’ils ont commencé à se rendre auprès des FARDC, après le lancement des opérations militaires dans la région.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma