Accès Humanitaire

    La Société Civile du groupement de Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, dénonce la recrudescence des cas de justice populaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

    En seulement une semaine, deux présumés voleurs et un présumé kidnappeur ont été tués par des habitants dans ce même groupement.

    C’est le cas de la nuit de dimanche 3 juillet dernier, où un présumé voleur a été brûlé vif par des habitants en colère à Kimoka. Mercredi 6 juillet, un autre présumé voleur d’un panneau solaire a également été tué à Kimoka.

    Fiston Kasole, acteur de la Société Civile de Kamuronza, affirme que la matinée de ce dimanche 10 juillet 2022, un autre présumé kidnappeur des agents de l’ONG CONCERN a été appréhendé, et brûlé vif par des habitants de Luhonga, dans le même groupement.

    La Société Civile déplore ces cas de justice populaire qui dit-elle, sont non seulement punis par la loi, mais perdent aussi la trace des présumés voleurs dès qu’ils sont tués.

    «L’insécurité continue toujours à battre record même si il y a les cas de justice populaire. Nous demandons à la population d’éviter de se rendre justice, car souvent les victimes même perdent la vie dans ces incidents,» déclare Fiston Kasole.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.