Accès Humanitaire

    3 agents de l’ONG CONCERN viennent d’être kidnappés ce vendredi 7 janvier 2022 sur l’axe Sake-Kitshanga, au niveau de Luhonga, dans le groupement Kamurhonza, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Les premières informations recueillies par laprunellerdc.cd révèlent qu’il s’agit de 2 congolais ainsi qu’un expatrié, qui se rendaient tous dans une mission à Kitshanga, avant d’être surpris par des personnes cagoulées, qui les ont amené vers une destination inconnue.

    «Ces agents se rendaient à Kitshanga avant de tomber dans une embuscade d’un groupe d’assaillants qui les ont amené vers le parc national des Virunga. Ce sont des personnes cagoulées vêtues en tenue noire, et nous avons déjà alerté les services de sécurité qui se sont investies pour tenter de retrouver les otages, » nous dit Léopold Mwisha, Président de la Société Civile du groupement Kamurhonza.

    Ce dernier demande aux autorités de mettre en place des mesures urgentes pour mettre fin à l’insécurité grandissante sur l’axe Goma-Sake-Mushaki et Kitshanga.

    Joint à ce sujet, M. Coach, Chargé de sécurité au sein de l’ONG CONCERN, ne confirme pas encore cette information. Il précise que son organisation pourra se prononcer dans les heures qui suivent pour d’amples détails.

    Notons que les cas de kidnapping des humanitaires sont devenus très récurrents en territoire de Masisi. Le dernier cas en date est celui de deux agents du CICR qui ont été kidnappés le 30 novembre dernier à Kasengesi près de Goma alors qu’ils menaient une mission dans la zone. Ils avaient été relâchés 11 jours plus tard.

    Bienfait Tumsifu et Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.