Accès Humanitaire

    Deux éléments de la Police et deux militaires FARDC ont été mis aux arrêts ce vendredi 21 octobre 2022 à Rubaya, pour avoir fortement tabassé une femme, dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Selon des sources sur place, ces éléments commis à la garde du P4731/Bibatama de la SMB, auraient frappé à demi mort une femme allaitante la semaine dernière, à l’endroit communément appelé chez Rutivumbura, un centre situé à environ 2 kilomètres du site minier de Muderi. 

    La victime, Adela, tenancière d’un débit de boisson, affirme que ses bourreaux avaient également emportés des biens, après l’avoir passée à tabac.

    «J’étais vraiment étonnée de voir que les policiers et militaires qui sont sensés nous protéger puissent me battre jusqu’à ce niveau. C’était à 21 heures que deux policiers accompagnés d’un militaire sont arrivés chez moi pour acheter de la boisson. Lorsque je leur avais demandé de payer après la consommation, ils ont commencé à m’intimider. Voyant cela, le militaire avec qui ils étaient s’en est allé, laissant les deux policiers dans ma maison qui m’ont torturée en me frappant partout. Mon mari s’est caché sous le lit. Dans cet état, je ne peux plus allaiter parce qu’ils ont vraiment blessé tous mes deux seins. Même les biens de ma maison ont été emportés par ces policiers. Que justice soit faite,» déclare-t-elle.

    Le Directeur des renseignements militaires au Nord-Kivu, Colonel Sakaji Sylvain, dit avoir donné l’ordre de transférer ces policiers et militaires à Goma, afin qu’ils répondent devant la justice militaire. 

    Pendant ce temps, 3 autres policiers soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire, demeurent jusqu’ici introuvables.

    Jean-Claude Mukulu, depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.