Un enfant emporté, plusieurs cultures inondées, des maisons englouties ainsi que plusieurs bétails emportés, c’est en tout cas le bilan encore provisoire d’une forte pluie qui s’est abattue à Bihambwe et sur la plus grande partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu. C’est la rivière Lushowa qui a débordé.
Le Secrétaire administratif du groupement Matanda qui s’est rendu sur terrain ce vendredi 19 novembre 2021 pour évaluer les dégâts dit être très choqué du bilan après une ronde effectuée dans cette partie du territoire de Rubaya.
Lire aussi: Masisi: le pont Kachihembe emporté par des eaux après une forte pluie ce jeudi à Rubaya
Pour lui, les autorités devraient fournir des efforts pour la délocalisation des habitants vivant au bord de cette rivière et qui sont parfois victimes de son débordement.
« C’est la seule solution du fait qu’ils sont toujours exposés sur le lieu où ils habitent. Le gouvernement devrait donc prendre des précautions pour épargner cette population du pire parce que ce n’est pas la première fois que pareil incident se déroule. En 2019, plusieurs personnes ont péri dans cette même rivière ainsi que des maisons endommagées », explique-t-il.
De leur côté, les habitants lancent un cri d’alarme aux autorités et les appellent à leur venir en aide pour la construction de leurs logements.
Notons qu’à Rubaya comme à Matanda, des incidents majeurs y ont été enregistrés après des fortes pluies qui s’abattent dans la zone.
Lire aussi: Masisi: une femme assassinée par des hommes armés à Rubaya
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a d’ailleurs dépêché une délégation à Bihambwe pour s’enquérir de la situation.