Accès Humanitaire

    Martin Fayulu Madidi qui se considère toujours comme Président élu de la RDC, s’est adressé à la nation jeudi 30 décembre 2021 à partir de Kinshasa. Dans son allocution, Martin Fayulu est revenu sur l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.

    C’est notamment dans la ville de Goma où des policiers Rwandais ont été annoncés, ou encore Beni et Ituri où l’armée Ougandaise intervient avec les FARDC dans la traque des rebelles des ADF.

    Martin Fayulu estime que cette collaboration avec les troupes des pays voisins, «pointés du doigt dans les guerres interminables à l’Est du Pays», est un atteinte «grave» à la souveraineté de la nation, et un «sabotage» pour le peuple Congolais victimes des tueries et massacres dans cette partie du pays. 

    «Sous vos yeux, ce régime illégitime et irresponsable s’emploie à effacer la mémoire collective. En effet, le 2 août de chaque année, les patriotes commémorent « le génocide du peuple congolais ». Le 5 juin de chaque année, dans l’indifférence totale du pouvoir en place nous nous rappelons de la « Guerre de six jours » du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani, entre l’Ouganda et le Rwanda, et nous pleurons les milliers de congolais tombés sous les balles des fusils et des canons des militaires de ces deux pays. le 27 mai dernier, en violation flagrante de la Constitution, Monsieur Félix Tshisekedi a secrètement signé deux accords de coopération militaire avec l’Ouganda. Un mois plus tard, le 26 juin, il a récidivé en signant trois accords de coopération avec le Rwanda. Deux pays impliqués dans des tueries massives dans notre pays et dans le pillage systématique de nos ressources naturelles,» fustige Martin Fayulu.

    Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 estime que cette collaboration, qu’il considère comme une sous-traitance, est inacceptable.

    «Nous disons que ceci est inacceptable. Un Etat sérieux ne sous-traite pas sa sécurité. Encore moins à des pays dont les crimes à l’encontre des congolais sont documentés et reconnus internationalement. Il faut mettre fin à cette hypocrisie et s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans la région des Grands Lacs. Il faut promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratisation dans chaque pays de la région. Il est temps que la RDC ne soit plus le terrain de combat des forces étrangères. Chaque pays doit prendre ses responsabilités,» pense-t-il.

    Lire aussi FARDC-UPDF: un mois après, la Société Civile du Nord-Kivu appelle le Gouvernement à « clarifier » l’accord entre les 2 armées

    Celui-ci considère les accords qui consacrent cette entrée des armées étrangères en RDC, comme des actes « d’hypothèque » de la souveraineté et de l’indépendance de la RDC.

    «Ce que vient de faire M. Félix Tshisekedi est non seulement un aveu d’échec de son état de siège, mais constitue également des actes d’hypothèque de notre souveraineté et de notre indépendance. Ce sont des actes constitutifs de haute trahison,» a-t-il déclaré.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.