L’Opposant Martin Fayulu, qui se revendique toujours être le Président élu de la RDC, ne croit pas en la fin de la coalition FCC-CACH. Celui-ci ne croit non plus en l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Selon lui, « le régime FCC-CACH distrait l’opinion ».
Dans son adresse à la nation ce mercredi 30 décembre 2020; le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 estime qu’on prend « les mêmes acteurs responsables de l’échec»; et on les recycle dans une blanchisserie baptisée « Union sacrée ».
Martin Fayulu parle très clairement des acteurs du CACH, et ceux qui ont quitté le FCC de Joseph Kabila pour rejoindre le camp Tshisekedi; alors que selon lui ils sont les mêmes responsables de la misère dans laquelle vit actuellement le peuple congolais.
«Cette transhumance que cultivent certains politiques congolais sans idéal est un véritable cancer pour notre pays,» fustige-t-il.
Il pense même qu’étant donné que « bon nombre de personnes qui animent les institutions de la République » n’ont pas été élus par le peuple; ils ne se sentiront pas concernés par sa souffrance.
«Ils vont continuer à vous faire des promesses creuses tout en saignant les finances de l’Etat. Et ils continueront à vous parler d’Etat de droit, tout en violant la Constitution et les lois de la république.» dit Fayulu.
Lire aussi RDC : Union Sacrée des commerçants pour reprendre le contrôle du pays
Martin Fayulu regrette par ailleurs la caution qu’apportent certains acteurs de la communauté internationale au régime en place en RDC. «D’aucuns sont même allés jusqu’à soutenir publiquement les faits flagrants de corruption observés récemment à l’Assemblée nationale.» dit-il.
L’actuel dirigeant de la Coalition Lamuka qui croit que les membres du FCC-CACH sont les «seuls responsables de l’état morbide actuel du pays»; estime que tant que ceux-là même « qui se sont caractérisés par les antivaleurs » porteront la destinée de la RDC; il est illusoire de penser que le quotidien du Congolais pourra s’améliorer.
«En définitive, le constat est sans appel: il y a échec cuisant sur toute la ligne et les perspectives d’avenir ne sont guère reluisantes. Disons-le franchement, la RDC est en péril.» a dit Martin Fayulu.
Museza Cikuru