Martin Fayulu: « le pouvoir en place s’est montré incapable de prendre des mesures adéquates pour éviter la propagation du Covid-19 »

Fayulu
Martin Fayulu a reçu sa 1ère dose du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca

Martin Fayulu estime que le pouvoir en place s’est montré incapable de prendre des mesures adéquates, pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Il l’a dit dans son message adressé à la nation ce mercredi 30 juin, lors du 61ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 qui se considère aujourd’hui comme Président élu; rappelle que la RDC s’est vu octroyée plus de 1.7 million de doses de vaccin à travers le mécanisme COVAX; mais le gouvernement n’a mené « aucune campagne de sensibilisation » pour faire comprendre aux congolais les avantages liés à la vaccination.

«Résultat: 1.400.000 doses de vaccin ont été redirigées vers d’autres pays africains. Comparativement à l’Afrique du Sud qui a vacciné plus de 2.600.000 personnes pour une population de moins de 60 million d’habitants; et l’Angola plus de 900.000 personnes vaccinées pour une population d’environ 33 million d’habitants; la RDC a aujourd’hui vacciné seulement 44.840 personnes sur une population de près de 90 million d’habitants; soit 0,05 % de la population, alors que l’objectif d’urgence de l’OMS est de vacciner 10% de la population dans chaque pays africain avant septembre 2021. A ce jour, 3 milliards de personnes dans le monde ont été vaccinées,» dit Martin Fayulu dans son message.

Le membre du Présidium de la Coalition Lamuka rappelle qu’il a personnellement pris ses responsabilités; en se faisant vacciner le 10 juin dernier pour montrer l’exemple, de sorte que les congolais l’emboîtent le pas.

«Car, le vaccin offre l’avantage d’éviter de développer la forme grave de la maladie et surtout de retrouver une forme de vie normale,» soutient-il.

Signalons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 41.081, dont 41.080 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 928 décès et 28.412 personnes guéries. Jusqu’au 28 juin, il y a eu 58.589 personnes vaccinées dans 9 provinces.

Museza Cikuru

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.