Accès Humanitaire

    Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, donnant lieu à des messages de haine et d’incitation à la violence, Martin Fayulu insiste que la crise actuelle « n’est pas une crise entre les peuples rwandais et congolais », qui dit-il, n’ont « aucun problème » entre eux.

    Lors d’un point de presse tenue ce jeudi 16 juin à Kinshasa, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a appelé la population à ne pas tomber dans le piège, qui consiste à laisser penser au monde entier que c’est un conflit entre peuples.

    «Nos peuples sont plutôt victimes du cynisme des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences. Restons mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie en danger,» a déclaré Martin Fayulu.

    Comme toujours, l’opposant congolais n’a pas manqué de fustiger les agissements du pouvoir en place, qui selon lui, sont à la base de cette exacerbation des tensions.

    «Cette répétition d’agressions de notre pays est essentiellement due à la faiblesse de l’état et du leadership à la tête du pays. La présence des forces rwandaises sur notre territoire est aujourd’hui établie et reconnue par le monde entier. Il s’agit de la 5ème agression du Rwanda contre notre pays depuis 1996/1997. Les motivations du Rwanda sont claires : maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir; permettre la balkanisation de la RDC; piller les ressources naturelles de la RDC; et procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC,» a dit Martin Fayulu.

    Lire aussi Contrôle de Bunagana : FARDC ou M23 ?

    Selon lui, Félix Tshisekedi a signé « avec une légèreté déconcertante », des accords secrets avec les pays voisins de l’Est, au détriment de la RDC et de la population.

    «Il est allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda particulièrement. L’invitation de la police rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population en est une preuve. La mutualisation des activités militaires avec l’armée ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir, en est une autre. Il a aussi signé d’autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans les engagements qu’il prend. Il a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans aucune planification, Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d’Afrique de l’est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger,» a-t-il fustigé.

    Face à cette situation, Martin Fayulu demande la rupture « immédiate » des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, ainsi que la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.