Accès Humanitaire

    Les agents de l’ordre à Bukavu, continuent d’abuser de leur mission de lutte contre les marchés pirates à Bukavu; selon plusieurs commerçantes qui disent être malmenées par des Policiers, et leurs marchandises ravies.

    Le cas le plus récent est celui du soir de ce mardi 23 février à Nyawera; où des policiers ont ravi des souliers aux vendeuses aux environs de 19h. L’une d’elles, Espérance, dont les policiers ont même pris les souliers qu’elle portait; affirme que dans pareil cas, ces derniers exigent toujours une amende allant de 3.000 à 10.000 Francs congolais selon le cas, avant de remettre les biens saisis.

    Ces vendeuses fustigent les agissements de ces agents de l’ordre, estimant que si les autorités les auraient attribué un marché; elles ne seraient pas obligées d’étaler leurs marchandises sur la route.

    Lire aussi Bukavu : lutte contre les marchés pirates, des dérapages policiers signalés à Kadutu

    Rappelons que le Maire de la ville avait annoncé une opération musclée pour mettre fin au système des marchés pirates à partir du 15 octobre 2020. Dans un communiqué, l’autorité urbaine avait affirmé que tous les biens qui seront confisqués dans ces marchés pirates; seront transférés à la Prison centrale pour que les détenus s’en servent.

    «Ceux qui vendent leurs objets, articles, des produits sur les places publiques verront leurs produits immédiatement confisqués; et transférés à la prison centrale de Bukavu pour que les prisonniers s’en servent avait-il dit.

    Mais dès lors, aucune opération officielle n’a été menée, et les Policiers censés uniquement chasser les vendeurs sur la chaussée; en profitent pour ravir leurs marchandises, et ne les remettre qu’après paiement des frais d’amendes, dont la destination reste tout aussi inconnue.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.