Accès Humanitaire

    Félix Tshisekedi exige que lumière soit faite sur les incidents survenus lors de la marche du jeudi  9 juillet dernier, dans différentes villes du pays.

    Il dit condamner les actes ayant occasionné mort d’hommes, et demande que les responsabilités soient établies pour que les coupables soient punis.

    Il l’a dit lors de la 39ème réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 10 juillet à Kinshasa.

    “Le Chef de l’Etat a indiqué que s’il peut comprendre ces réactions d’exacerbation du peuple face aux couacs et irrégularités constatés jusque-là dans le processus devant mener à la désignation du Président du bureau de la CENI, en revanche, il condamne les actes qui ont entraîné la mort des personnes et la dégradation des biens publics et privés. Il exige que toute la lumière soit faite sur ces incidents et que les responsabilités soient établies et les coupables punis.” indique le compte-rendu signé par Jolino Makelele, ministre de la Communication.

    Lire aussi Marches anti-Malonda: le PPRD accuse l’UDPS d’installer une dictature au pays «en foulant aux pieds la constitution»

    Le Président de la République a également demandé aux animateurs des institutions de la République, des dirigeants des partis politiques et ceux de la société civile de garantir la paix sociale et l’unité de la République.

    Signalons que lors de cette marche organisée par l’UDPS pour fustiger la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nanga à la CENI, le Gouvernement a déploré 5 morts (2 à Kinshasa et 3 au Haut-Katanga). Egalement, il y a eu 20 policiers blessés dont deux grièvement. Et 16 civils blessés dont 12 à Kinshasa et 4 au Haut Katanga.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.