Les partis politiques d’opposition en province du Sud-Kivu n’ont pas réussi à drainer des foules à la marche de ce vendredi 26 octobre 2018 à Bukavu contre la machine à voter.
À partir de la place Major Vangu le point de départ de manifestation, plusieurs centaines des manifestants ont été au rendez-vous mais contrairement aux différentes mobilisations dans le temps passé, la mobilisation était relativement faible.
Comment comprendre cette faible mobilisation pour ce vendredi 26 octobre 2018 alors que la marche a été encadrée par les éléments de l’ordre ?
Un leader d’un parti d’opposition qui reconnaît cette situation met cela au compte de la faible sensibilisation de leurs militants. “il ne faut pas aussi oublier la peur des habitants qui se souviennent des répressions contre les precedentes manifestations” dit-il, confiant pour la prochaine mobilisation.
En attendant, la police nationale congolaise a encadré la manifestation des partis politiques d’opposition et aucun incident important n’a été signalé. Une première après plusieurs mois ou années d’interdiction qui devrait réjouir plusieurs défenseurs de droits de l’homme qui dénoncent continuellement depuis quelques temps des entraves à la liberté de manifester pourtant garantie par la constitution.
Adonis Lubambo