Accès Humanitaire

    Trois manifestants sont tombés sous les balles de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce jeudi 9 juillet 2020, selon le secrétaire général ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Déclaration faite après la marche organisée par le parti au pouvoir pour montrer son opposition à la désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni).

    Dans une vidéo de moins de deux minutes postée sur le compte Twitter de Top Congo FM, l’on peut apercevoir un Augustin Kabuya visiblement abattu, demandant aux militants manifestants de l’UDPS de poursuivre le combat débuté par Etienne Tshisekedi, celui de la non-violence.

    « Au moment où nous parlons, quatre de nos camarades ont été tués par la police. Sur ce, nous exigeons le départ de Gilbert Kankonde du gouvernement, ministre de l’intérieur et autorité de tutelle de la PNC », a-t-il déclaré.

    Pour rappel, l’UDPS a organisé une marche de protestation ce jeudi 9 juillet 2020 pour exiger l’annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni.

    Ronsard Malonda fut secrétaire exécutif national de la Ceni au moment de l’élection de Félix Tshisekedi (président de l’UDPS) à la présidence du pays. Une élection tant contestée entre autres par Martin Fayulu et sa famille politique, pour fraude et irrégularités.

    Avec mediacongo.net

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.