Accès Humanitaire

    Le relâchement des services de sécurité ces derniers jours dans la ville de Bukavu en proie à l’insécurité est toujours dénoncé par la Société Civile. Mais du côté de ses services on allègue le manque des moyens et de l’assistance du Gouvernement provincial.

    Cette situation a été à la base d’une interpellation « rejetée » du Gouverneur de province par le député provincial Bisimwa Batandi. Celui-ci ne comprenait pas comment dans le projet de budget 2021 le Gouverneur  pouvait hausser des fonds alloués à la rubrique Fond ssecrets de recherche; quand ces fonds n’arrivent pas à destination.

    Devant les députés provinciaux ce lundi 14 décembre, Théo Ngwabidje a évoqué un taux de recouvrement faible.

    «Le crédit alloué au fond secret de recherche, dans le budget 2020 s’élevait à 2,7 milliards des francs congolais. Malheureusement pour des raisons de trésorerie, car faut-il le rappeler; le taux de recouvrement en recette est à peine à moins de 30%; l’exécution des crédits au 30 juin pour ce Fonds n’a été que de 477.092.260 Fc, soit 17,3% », a-t-il dit.

    Il estime que les efforts vont se poursuivre entre le Gouvernement provincial et celui National. Car, dit-il, la sécurité est une matière concurrente entre les deux gouvernements. Il en appelle à tout un chacun à apporter son concours à la lutte contre la criminalité sur toutes ses formes.

    « En dénonçant auprès des autorités locales et provinciales tous les cas suspects dans nos quartiers, avenues, villages etc. », lance-t-il.

    Il faut dire qu’il s’observe dans la ville de Bukavu une hausse d’insécurité; et il ne se passe plus une nuit sans que des cas d’attaques des familles par des voleurs en arme ne soient rapportés. Des corps sans vie sont également ramassés du jour le jour dans différents coins de la ville et dans les territoires.

    Théo Ngwabidje trouve indispensable de sensibiliser les jeunes engagés dans les groupes armés de rejoindre le processus de paix; pour leur démobilisation et leur réinsertion communautaire en vue du développement du Sud-Kivu.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.