Accès Humanitaire

    Des mouvements citoyens, Collèges des étudiants et organisations des jeunes de Goma au Nord-Kivu, appellent la population à participer ce jeudi 8 avril 2021; à une marche pacifique afin de demander le départ de la Monusco en RDC.

    A Beni, Butembo et certaines autres agglomérations du Nord-Kivu; le coup d’envoi de ces manifestations qui exigent aussi la fin des massacres à l’Est de la RDC; a été donné depuis lundi par des mouvements citoyens et groupes de pression.

    Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 7 avril 2021, ces structures citoyennes indiquent qu’elles organisent deux journées ville-morte, jeudi et vendredi. Elles disent ne pas comprendre la poursuite des massacres dans cette région, sans aucune intervention efficace de ceux qui sont censés protéger la population.

    «Depuis plusieurs années, la province du Nord-Kivu ne cesse de compter des morts chaque jour au vu et au su de ceux qui dirigent le pays; ainsi que ceux qui prétendent protéger les civils que nous sommes; à travers tel ou tel autre label des nationaux et des étrangers transformés en compteurs de nos morts. Le territoire de Beni en particulier est devenu un terrain où il ne fait plus beau vivre alors que les opérations militaires louables piétinent; faute d’un engagement politique sérieux du Gouvernement central, et par manque des moyens conséquents au front; ainsi que l’affairisme au sein de l’armée et l’impunité dont bénéficient ceux qui détournent les fonds des militaires patriotes,» décrient ces jeunes.

    Lire aussi Butembo: aussitôt relaxés, des militants de la Lucha et «Anti-Gang» reprennent leur sit-in au rond-point VGH

    Ces structures indiquent que leur marche partira de la station Mutinga, jusqu’à la base de la MONUSCO au centre-ville; où elles comptent effectuer un sit-in pacifiquement, et dans la non-violence.

    «Nous réitérons notre message très clair à l’égard des casques bleus de la MONUSCO; qui ont failli à leur mandat de la protection des civils. Nous vous invitons à partir car vous êtes incapables d’accomplir ce mandat pour lequel vous êtes là. Ceci n’est qu’une continuation d’une série des manifestations; à travers lesquelles nous exprimons et exprimerons notre ras-le-bol,» disent-elles.

    Ces organisations de jeunes indiquent que malgré les promesses du chef de l’Etat; les massacres contre les populations civiles se poursuivent en territoire de Beni. Elles disent rappeler à Félix Tshisekedi qu’il a un rôle capital à jouer pour la poursuite ou la cessation de ces crimes.

    «À Beni, Masisi, Rutshuru, Walikale, Lubero, Goma Nos compatriotes sont tués quotidiennement comme des mouches; et certains compatriotes, surtout les politiciens pensent que ce ne sont que des statistiques. Pourtant ceux qui meurent sont humains comme nous; comme nos gouvernants et leurs dépendants. Pour le seul mois de mars 2021, 103 personnes ont été tuées dans le seul territoire de Beni; sans que le gouvernement congolais ne s’émeuve outre mesure. Aucun message de compassion de la part du chef de l’Etat ni d’aucune autre autorité tant nationale que provinciale,» décrient ces organisations.

    Bienfait Tumsifu, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.