Accès Humanitaire

    Des femmes de Butembo au Nord-Kivu réunies au sein de différentes associations, ont lancé ce mardi 9 août 2022 la campagne de protestation dénommée « Étoffe rouge », pour demander le départ de la Monusco du territoire congolais, à la suite de son « incapacité » à protéger les civils contre les massacres devenus récurrents à l’Est de la RDC.

    A en croire les organisateurs, au cours de cette campagne qui entre dans la série des activités anti-Monusco dans la région, il sera question pour toutes les femmes de porter une étoffe « rouge ».

    Une occasion également, pour ces femmes, de dénoncer la persistance de l’insécurité caractérisée par les tueries des populations civiles à l’Est du pays, sous l’œil « impuissant et méprisant » de la mission onusienne.

    Elles exigent aussi justice en faveur de tous les citoyens tombés sous les balles de la Monusco, lors des manifestations organisées sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

    «Nous condamnons la persistance des tueries des civils au Nord-Kivu et nous sommes négativement surprises de constater que la Monusco est parmi les rebelles qui tuent les civiles à l’Est. Cette force des Nations-Unies a failli à la mission qui justifie sa présence sur le sol congolais. Nous déplorons l’assassinat des citoyens congolais qui ont été tués par les casques bleus de la Monusco en province du Nord Kivu pendant les deux semaines passées des manifestations. C’est ainsi que nous appelons aux femmes de la ville de Butembo de se munir des habits en couleur rouges, soit une étoffe rouge que nous allons distribuer, pour vouloir dire non à la présence de la Monusco,» explique Rose Kahambu, l’une des femmes organisatrices de cette action.

    La Synergie des associations féminines à Butembo appelle à une forte mobilisation à travers la ville de Butembo et partout en province, appelant toutefois la population à vaquer librement à ses activités.

    Elisha Kindy, depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.