Accès Humanitaire

    Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a exprimé ce mardi sa « grande désolation » à la suite des manifestations contre la MONUSCO qui se déroulent dans la ville de Goma au Nord-Kivu, depuis la journée de ce lundi 25 juillet 2022.

    Dans un communiqué rendu public, celui-ci dit être « choqué » par les images des incidents malheureux qui se sont produits dans différentes bases de la MONUSCO, montrant d’une part des bureaux de la mission onusienne entrain d’être saccagés et du matériel pillé, et d’autre part des manifestants « violemment réprimés ».

    Denis Mukwege pense que cette « frustration » de la population, bien qu’elle soit compréhensible, elle devrait s’exprimer « dans la non-violence ».«Je compatis à l’infortune de la Monusco et traumatisme de son personnel. je condamne ces actes aui ne constituent pas un moyen digne.Bien que la frustration de la population de Goma soit compréhensible parce qu’elle vit au quotidien les conséquences horibles de cette guerre que nous imposent les pays voisins. cette frustration doit exprimer dans la non-violence.» pense Denis Mukwege.

    Celui-ci pense qu’il y avait moyen de réclamer à la communauté internationale plus de sanctions à l’encontre des commanditaires des massacres et des actes terroristes à l’Est de la RDC, qui selon lui sont connus, « sans tomber dans le piège d’une violence qui profite en premier lieu aux ennemis de la Paix » dans la région des Grands-lacs africains.

    Le Dr Denis Mukwege appelle la population à soutenir les FARDC, qui sont soutenues par la Monusco.

    «J’appelle tout le monde à la retenue et exhorte les autorités politiques congolaises à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violence. En ce temps difficiles pour notre pays, j’invite notre population à garder sa lucidité et son sang-froid et à soutenir les efforts de guerre de nos forces de défense qui bénéficient du soutien logistique de la MONUSCO,» exhorte-t-il.

    Lundi, des manifestants ont vandalisé quelques bases de la Monusco situées en plein cœur de la ville de Goma. Ici, des scènes des pillages des biens de la Monusco ont été signalés. Jusque ce mardi, la situation est toujours confuse dans plusieurs coins de la ville de Goma. Plusieurs barricades sont toujours érigées sur la chaussée.

    Au même moment, des tirs de sommation sont attendus près de la base de la Monusco de la RVA. Toutes les activités socio-économiques tournent au ralenti dans la capitale du Nord-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.