Accès Humanitaire

    Les habitants de la ville de Goma ne lâchent pas. Une nouvelle manifestation contre la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité du Congo (Monusco) a eu lieu depuis les premières heures de mardi 26 juillet 2022. Le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, rassure que les FARDC et la PNC ont été appelées à tout faire pour assurer le retour au calme.




    En réaction aux tirs nourris qui ont retenti dans plusieurs coins de la ville de Goma ce matin, le Ministre de la Communication indique que les forces de l’ordre ont usé des tirs de sommation pour disperser les manifestants autour des bases de la Monusco.

    «Ce sont des tirs de sommation pour disperser les manifestants et empêcher toute attaque sur la Monusco. Le gouvernement a instruit les FARDC et la PNC à prendre toutes les dispositions pour assurer un retour au calme et la reprise normale des activités à Goma,» écrit-il sur Twitter.

    Signalons que la ville de Goma s’est à nouveau réveillée sous une forte agitation, ce mardi 26 juillet 2022. Des routes ont été barricadée par des jeunes en colère qui réclament le départ de la Monusco.

    Un jeune interrogé ce mardi par Laprunellerdc.info déclare : « Nous barricadons les routes pour montrer à la face du monde que nous ne voulons pas de la Monusco dans notre pays, car ils sont ici chez nous depuis plus de 20 ans sans rien faire ».




    La journée de ce lundi, plusieurs locaux de la Monusco ont été vandalisés par les manifestants dans la ville de Goma. Des actes de pillage ont aussi été signalés. Plus de 5 personnes ont perdu la vie dans ces échauffourées, et des dizaines d’autres blessées.

    Magloire Tsongo et Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.