Accès Humanitaire

    Le bilan des manifestations tenues ce mardi 26 juillet 2022 à Butembo au Nord-Kivu s’est alourdi. Il passe de 7 à 16 morts côté manifestants, et 3 éléments de la Monusco tués.

    Ce bilan est livré la Cellule de Communication du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, qui est arrivé ce mercredi 17 juillet 2022 dans la ville commerciale de Butembo.

    A son arrivée, l’autorité provinciale a rendu visite aux 25 blessés à l’hôpital général de référence de Matata au cœur de la ville. Ici, l’autorité provinciale a été informée que 9 manifestants ont succombé de leurs blessures.

    Dans sa récente communication, l’autorité provinciale a interdit mardi les manifestations anti-Monusco sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

    Le Gouverneur a jugé « intolérables et inacceptables », les dérapages observés au tour des bases et installations de la Monusco.

    Lire aussi Départ Monusco : L’UJCC demande aux jeunes de maintenir la pression « dans la non-violence »

    Le Ministre Patrick Muyaya a de sa part indiqué, lors d’un briefing animé conjointement avec la Monusco, qu’une commission chargée d’enquêter sur les violences observées est déjà mis en place.

    A l’en croire, des Forces Armées de la RDC et les éléments de la police ont déjà été déployés dans plusieurs endroits pour maintenir de l’ordre et remettre les activités à la normale.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.