Accès Humanitaire

    Environ 14 personnes ont été tuées lors d’intenses combats qui ont éclaté depuis 3 jours entre deux groupes armés Maï-Maï, dans les zones de santé de Sungura et Malota, territoire de Kabambare en province du Maniema.

    D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information à Laprunellerdc.info ce mardi 12 avril 2022, il s’agit des groupes d’autodéfense Maï-Maï conduits entre autres par les chefs miliciens Hercule et François Mitterrand, dans le secteur des Bb Kabambare, en groupement de Vumba.

    «Selon les acteurs et certains services étatiques qui se sont réunis ce matin (mardi) à Kabambare-centre, il aurait 14 morts dont 2 combattants de Hercule et d’autres seraient des civils. Il y a également 8 blessés,» indique ARPJ.

    Lire aussi: Maniema: 4 miliciens tués et 3 personnes enlevées dans les affrontements entre deux factions Maï-Maï à Kabambare

    Cette structure de défense des droits humains fait savoir qu’à Kabambare centre, 8 enfants non accompagnés sont déjà identifiés et placés dans des familles d’accueil. Parmi eux, 6 garçons et deux filles, dont l’âge varie entre 10 et 17 ans.

    «Il y a des conséquences humanitaires graves dont plus de 1718 ménages déplacés des villages Sungura, Mulage, Makese, Kalungambuzi, Katupu, Kayombo, Magulu, Kalukula, Siku ya Kufa, Kalonda (aire de santé Sungura) Malota, Kilumbwa Kiyozi, Shabimba( air de santé Malota). Ils se sont déplacés vers Kabambare centre, Kaleka, Kaibi et Biyungi,» explique l’ARPJ.

    Selon cette structure, plusieurs autres déplacés auraient traversé de l’autre côté de la province du Tanganyika, dans les territoires de Nyunzu et Kongolo, en attendant le rétablissement de la situation sécuritaire.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.