Une centaine d’élèves sont portés disparus depuis le mardi 15 décembre à Kabambare. Selon des informations sur place, ces derniers auraient pris la fuite lors d’affrontements entre deux factions des Maï-Maï.
Pour le Gouverneur de la province Auguy Musafiri, cité par Deutsch Welle, les élèves de Kabambare n’ont pas été enlevés par ces groupes armés, mais parle plutôt d’une fuite des écoliers dans la brousse.
« Il y a eu des affrontements dans le secteur de Babuyu. Pendant ces affrontements, il y avait des écoles et les écoliers ont pris peur et sont allés en brousse », a-t-il dit.
Musafiri parle des affrontements entre les Maï-Maï Brown Omari et les Sendwe. Il indique que les services de sécurité vont essayer de voir quels sont les élèves qui sont pas rentrés à la maison. « Nous sommes en contact avec les Maï-Maï qui ont fait ça, ils n’ont pas demandé de rançon », dit-il.
Du côté de la société civile on dit attendre que la lumière soit faite sur le sort de ces enfants. « L’information liée à l’enlèvement des enfants n’est pas encore confirmée jusque-là », apprend-on de ce côté.
Lire aussi: Maniema: 2 personnes tuées et le salaire des enseignants de 3 écoles emporté dans des attaques armées à Kabambare
Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne du Maniema, toujours cité par Deutsch Welle, dit condamner toutes ces actions menées de manière clandestine et qui causent des morts d’hommes.
Les familles des élèves ne veulent pas se prononcer sur le sujet pour ne pas mettre en danger la vie de leurs enfants.
Thomas Uzima