Accès Humanitaire

    Encore une personne est morte dans un éboulement de terre survenu au site minier d’or de « Tutaonana Aya » en secteur d’Ambwe, dans le territoire de Kailo, province du Maniema.

    Selon nos sources sur place, 5 personnes ont été sauvées de justesse, au cours de ce drame qui s’est produit en début d’après-midi de ce mardi 8 février 2022.

    La victime est un homme âgée d’une vingtaine d’années, et père de plusieurs enfants. Il a été enterré ce mercredi 8 février à Kalima, au cimetière de Kakutsha.

    L’ONGDH AGIREC qui lutte pour la promotion et la protection des droits humains au Maniema, hausse le ton et condamne les morts qui continuent d’être enregistrés dans des sites miniers du Maniema.

    Son Coordonnateur, Ramazani Alimasi, dénonce le mauvais encadrement des services des Mines et du SAEMAPE, et qui selon lui, pénalise les exploitants miniers artisanaux, notamment de Kailo.

    Ces services, selon cette organisation de défense des droits de l’homme, n’arrivent pas à prévenir les dangers qui menacent la vie des exploitants, pourtant étant parmi leurs missions.

    Pour rappel, pas plus tard que le 27 janvier 2022, un autre creuseur artisanal est décédé à Kamundala, dans le territoire de Pangi, lors d’un éboulement de terre.

    Djunga Bora Rémy depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.