Accès Humanitaire

    Une flambée du prix du carburant s’observe ce dernier temps sur toute l’étendue de la province du Maniema, depuis la fin des fêtes de Noël et de Nouvel An.

    Un litre d’essence qui se vendait à 3.000 Francs congolais, se négocie actuellement à 5.000 Fc, notamment dans la ville de Kindu.

    Mais dans d’autres milieux ruraux tel que la commune rurale de Kalima en territoire Pangi, certains détaillants arrivent même à exiger 7.000 Fc pour un seul litre d’Essence.

    En conséquence, le prix des transports en commun a aussi galopé.

    Une simple course à moto qui se négociait à 500 Fc se négocie à présent à 1.000 Fc, voire même 1.500 Fc.

    Lire aussi RDC: hausse du prix du carburant au Sud et à l’Est, celui de l’Ouest reste quasi inchangé

    Selon les vendeurs grossistes de ce produit pétrolier contactés à ce sujet, cette flambée se justifie par le fort écoulement de carburant, pendant cette période festive.

    Ces derniers ajoutent que le carburant a été consommé en grande quantité, on seulement dans la province du Maniema, mais aussi dans les lieux qui fournissent le Maniema.

    Ces derniers disent connaître actuellement des situations de « zéro stock » de carburant dans leurs dépôts.

    Déjà, les usagers des transports en commun, sidérés par cette hausse, appellent les autorités à intervenir en réglementant le prix du carburant, pour éviter tout dérapage.

    Djunga Bora Rémy depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.