Plus de 80 maisons ont été inondées par les eaux des pluies et 50 autres écroulées vendredi 28 janvier 2022 à Mawaza centre, dans le groupement de Kanyengele, zone de santé de Salamabila, territoire de Kabambare au Maniema.
D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information à laprunellerdc.cd, c’est après une pluie diluvienne qu’il y a eu débordement de la rivière Muludi.
Cette structure fait savoir qu’à Mwangundu, des toitures des maisons ont également été emportées par le vent violent qui a soufflé sur cette région.
«C’est du côté de la rivière Muludi, qu’il y a eu débordement et plus ou moins 83 maisons ont été inondées et 50 autres écroulées. Du côté de Mwangundu, dans l’air de santé qui porte le même nom, plus de 40 maisons ont vu leurs toitures emportées suite au vent violent,» explique cette structure.
ARPJ indique que certains sinistrés sont actuellement dans des familles d’accueil, alors que d’autres ont passé leur nuit à la belle étoile, avec le risque d’attraper différentes maladies, surtout les enfants, en cette période pluvieuse.
Cette structure demande au Gouvernement at ses différents partenaires d’effectuer une mission d’évaluation et de documentation d’urgence, afin de pouvoir venir en aide à la population victime de cette catastrophe naturelle.
Lire aussi Maniema: plus de 200 maisons détruites par la pluie à Salamabila
Signalons que pas plus tard que lundi 10 janvier dernier à Salamabila dans le territoire de Kabambare, au Maniema; une pluie diluvienne a fait un bilan provisoire de plus de 200 ménages détruites et plusieurs biens emportés par les eaux. Ceci, après plusieurs autres incidents de ce genre l’année dernière.
Abiud Olinde