Maniema : plus de 1000 menages sans abris après une forte pluie dans le territoire de Pangi

mulungu - baliga - pluie - wakabango - et - fizi - baliga - shabunda - pluie - - wakabango 1er
Des dégâts matériels après la pluie sur Shabunda. Ph. LaPrunelleRDC

Plus de 1000 ménages ont perdu leurs habitations après une forte pluie accompagnée d’un vent violent; qui s’est abattue le mardi 9 novembre 2021 a Ulimba dans le secteur de Beia en territoire de Pangi; au Maniema.

Selon Makanzu Fadzili Chef de Division Provinciale ai des affaires humanitaires qui a livré cette information à LaprunelleRDC.info, 5 villages ont été touchés par cette pluie à savoir : Moza 30 maisons Makunju 42 maisons; Momomeka 28 maisons, Kintolo 31 maisons et Tshibila 54 maisons.

« Une pluie torrentielle s’est abattue sur le territoire de Pangi le mardi 9 novembre 2021. 5 villages ont été le plus touchés. Ici, des toitures des maisons ont été emportées. Avec ça, environ 1200 ménages ont perdu leurs habitations. Des femmes enceintes et enfants restent exposés aux intempéries« ; explique-t-il à LaprunelleRDC.info.

Celui-ci sollicite l’intervention des gouvernements  central et provincial ainsi que des ONG humanitaires; afin de sauver les familles qui périssent dans la forêt avec leurs enfants.

« Nous demandons au gouvernement national et provincial de venir avec une assistance d’urgence en faveur de ces sinistrés afin de les éviter des maladies et épidémies; » demande-t-il.

Cette situation des dégâts causés par la pluie devient de plus en plus récurrente dans la partie orientale de la RDC. C’est le cas des plusieurs territoires du Nord et Sud-Kivu; comme à Shabunda, Fizi  au Sud-Kivu ou encore à Rutshuru, dans le Nord-Kivu. 

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.