Accès Humanitaire

    A partir de Kinshasa où elle séjourne, Gertrude Kitembo, Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema, a officiellement ouvert ce vendredi, la session ordinaire de septembre.

    Dans son discours par message audio, la Présidente de cet organe délibérant a dit reconnaître la détermination du gouvernement congolais à mettre fin à l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.

    Elle a invité toute la population du Maniema à la vigilance face aux mouvements terroristes, et à la collaboration étroite avec les forces armées congolaises pour la défense de l’intégrité nationale.

    Gertrude Kitembo précise que le Maniema est l’une des provinces concernées par les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs. Elle indique que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà transmis le calendrier du nouveau scrutin qui est prévu en date du 18 octobre prochain. 

    Lire aussi: Assemblée provinciale du Maniema: ouverture de la session de septembre dans un contexte particulier

    A ce sujet, la Présidente de l’Assemblée Provinciale a interpellé les candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs à faire preuve de responsabilité et d’amour afin de privilégier l’intérêt de la population.

    La démocratie, dit-elle, c’est aussi faire usage de l’élégance politique, et d’accepter la volonté du peuple ou de ses élus, exprimée par la voie du vote.

    Elle a aussi interpellé ses collègues députés provinciaux qui sont les électeurs à suivre attentivement les discours de campagne des candidats, afin de déceler le meilleur programme, pour un choix judicieux devant permettre le décollage de la province.

    Signalons que depuis un moment, la gestion de la province du Maniema est assurée par un gouvernement intérimaire.

    En attendant que la province soit dotée des animateurs on ne peut plus légitimes, l’Assemblée provinciale du Maniema compte poursuivre l’exercice de ses fonctions régaliennes, notamment le contrôle de la gestion tant administrative que financière de la province ainsi que l’examen des arriérés parlementaires dont les matières sont en cours de traitement par les différentes commissions et cette session de septembre risque donc d’être chargée.

    Djunga Bora Rémy depuis Kindu
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.