Accès Humanitaire

    Michel Kasonda, le Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile  (NDSCI) dans la province du Maniema et son avocat ont été arrêtés ce samedi 25 Juillet 2020. Me Michel Yuma Kasonda et son avocat Jérôme Sharadi ont passé la nuit sous les verrous.

    Ils seraient arrêtés dans le dossier opposant la NDSCI au Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) et SODEKI pour un probable détournement de plus de 500.000 dollars américains dénoncé par cette faîtière de la Société Civile.

    Selon des sources concordantes, ces deux personnalités ont été arrêtées au niveau de la mairie alors qu’elles étaient en pleine confrontation au Parquet Général.

    Me Michel Yuma Kasonda condamne le vice de procédure qui a émaillé ces arrestations. 

    Lire aussi: Maniema: le Gouverneur suspend les activités de la Société Civile

    « Nous avions introduit une plainte comme NDSCI au niveau du Parquet Général où nous avons incriminé le Chef d’antenne du FPI et le Coordonnateur de la SODEKI. On a fini la confrontation avec le Chef d’antenne du FPI et le rendez-vous d’aujourd’hui était celui de faire une confrontation avec le Coordonnateur de la SODEKI. Nous avons demandé qu’on effectue une descente sur le terrain et le Procureur Général n’était pas d’avis avec notre demande. Il a fait passer un audio des gens de ce coin qui ont été montés car la descente qu’ils ont effectués c’est après le dépôt de notre plainte au Parquet Général. Alors que les enquêtes n’étaient pas à la fin, le Procureur a décidé vite qu’on nous arrête pour diffamation. Normalement nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes arrêtés pendant que nous ne connaissons pas encore l’issue de notre plainte parce qu’après que la partie adverse a introduit une plainte après que nous ayons déposé notre plainte et qu’on n’est pas encore auditionné. Je considère cela comme un acharnement » a-t-il dit avant d’être acheminé en détention.

    Ces arrestations sont fortement décriées par des acteurs sociaux et autres acteurs sociaux qui y voient une justice à sens unique.

    Florimond Amisi Ramazani, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.