Accès Humanitaire

    L’ouverture de la session de septembre à travers un message audio, vendredi 30 septembre 2022 à l’Assemblée provinciale du Maniema, inquiète la Dynamique Debout pour le Développement des Ankutchu (DDDA) dans la province du Maniema.

    Dans une déclaration rendue publique, Nestor Omesumbu Lokale, Coordonnateur de cette structure qui lutte pour la défense et la promotion des droits humains, dit condamner « avec amertume » cette procédure, qui selon lui, ternit l’image de la province.

    Celui-ci constate que l’Assemblée provinciale du Maniema a été dotée d’un hémicycle avec des normes Impeccables, mais les députés provinciaux veulent toujours « passer leurs vacances à Kinshasa ».

    Il dénonce plusieurs irrégularités constatées lors de l’ouverture de cette session ordinaire par la Présidente de l’Assemblée provinciale.

    «La session parlementaire a été ouverte par un audio enregistré à Kinshasa sans une cérémonie officielle. La Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema s’est adressée aux personnes qu’elle ne voyait pas (les Députés provinciaux, membres du Bureau, le Gouverneur intérimaire, les membres du Gouvernement provincial du Maniema ainsi que les membres du Conseil provincial de sécurité). La Présidente a ouvert la session ordinaire sans avoir utilisé le marteau symbole de son pouvoir,» fustige cette structure.

    Lire aussi Maniema : par message audio, l’Assemblée provinciale ouvre officiellement la session de septembre

    Nestor Omesumbu ajoute que la Présidente de l’Assemblée provinciale aurait dû revenir au Maniema pour ouvrir la session en présentiel, vu que chaque mardi et vendredi, le vol Kinshasa-Kindu demeure régulier ces derniers jours.

    Par conséquent, la DDDA menace d’attaquer en justice toutes les décisions qui seront prises lors de cette session, car son ouverture « biaisée » violerait le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

    Djunga Bora Rémy depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.