Accès Humanitaire

    Les médecins non primés de la province du Maniema ont manifesté dans les rues de Kindu (Chef-lieu) ce mercredi 8 Juillet 2020.

    Selon eux, ceci dans le but d’interpeller l’autorité provinciale du Maniema afin qu’il multiplie ses plaidoyers auprès des autorités compétentes à Kinshasa; pour que leur situation soit décantée.

    Ces médecins alignés au T1, T2, T3 ont étaient dans la rue ce matin jusqu’au Gouvernorat de province leur point de chute; une marche annoncée depuis 48 heures bien que leur lettre d’information n’ait pas eu l’autorisation de l’autorité concernée.

    Interrogé par Laprunellerdc.info, Docteur John Mupesa; Coordonnateur adjoint du collectif des médecins non primés et non mécanisés dans la province du Maniema; il fait savoir que sur 7000 médecins alignés en République Démocratique du Congo depuis le mois de Janvier; le Maniema n’avait aligné que 172 dont tous n’ont encore reçu leur prime malgré les marches pacifiques du mois d’avril et juin 2019.

    Lire aussi Bukavu : le collectif des médecins non primés appelle à une marche pour ce 08 juillet

    Dans leur mémorandum de ce mercredi 08 juillet, ils dénoncent le retard de l’exécution de la paie de la prime de risque de médecins; fruit récent des travaux tenus à Kinshasa précisément à Bibwa sur instruction du Président de la République.

    Ce mémo fait savoir que les médecins ont été alignés selon les critères édictés par le Ministère de la santé publique et que malgré les listes envoyées; aucun médecin n’a touché sa prime de risque alors qu’étant toujours à la première ligne de front en cette période; où le monde entier notamment la RDC fait face à la pandémie du Coronavirus.

    Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.