Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de province du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a fixé le 11 novembre 2021, les frais scolaires à payer au sein des écoles publiques [maternelles et secondaires] ainsi que celles privées agréées. Ceci, selon lui, fait suite à l’existence des enseignants Non-Payés et Nouvelles-Unités, qui doivent être pris en charge en attendant la solution définitive au niveau national.

    Ainsi, pour le Premier trimestre de cette année, les frais scolaires à payer au sein des écoles publiques maternelles sont évalués à 6.000FC. Ces frais comprennent le Minerval, le bulletin d’élève, la carte nationale d’identification de l’élève et le fonctionnement de l’école.

    La gratuité de l’enseignement a déjà été consolidée à l’école primaire, au sein des établissements publics.

    Au niveau du secondaire, les élèves de 7ème et 8ème éducation de base au sein des écoles publiques paieront 12.000 FC, mêmes frais pour ceux des humanités techniques, Littéraires, Scientifiques, et Pédagogiques.

    Dans les écoles privées agrées, il s’agit de 5.500 FC dans les écoles maternelles et 7.000 FC aux Humanités, sans compter les frais de fonctionnement de l’école qui ici, seront fixés par les Promoteurs.

    Lire aussi RDC : le SG de l’EPST dicte les nouvelles mesures d’accompagnement de la gratuité

    Le Gouverneur du Maniema insiste sur le fait que les écoles secondaires mécanisées mais non-payées, fonctionneront comme les écoles privées agréées, c’est-à-dire, moyennant l’appui des parents.

    Vous pouvez lire l’intégralité de l’arrêté ici

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.