Maniema: le Gouverneur déchu Auguy Musafiri a passé sa première nuit à la prison de Makala

Le gouverneur déchu de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, a passé ce vendredi 18 juin 2021, sa première nuit à la prison de Makala à Kinshasa.

Ce après avoir été auditionné au Parquet près la Cour de cassation; dans le cadre d’une instruction ouverte à sa charge pour une affaire de détournement des deniers publics.

Cette détention intervient le même jour du verdict rendu par la Cour constitutionnelle, qui a déclaré recevable mais non fondée, la requête introduite par le Gouverneur déchu Auguy Musafiri. Dans cette requête, celui-ci avait dénoncé l’irrégularité dans la procédure ayant conduit à sa destitution.

Auguy Musafiri avait été déchu le 21 mai dernier par l’Assemblée provinciale, pour la deuxième fois consécutive. Un mandat d’amener a été lancé contre lui le 9 juin par la Cour de Cassation.

Il lui est reproché d’avoir détourné une somme évaluée à plus de 6 millions de dollars américains, et plus de 100 mille dollars de la redevance minière de BB Salamabila en territoire de Kabambare.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement