Accès Humanitaire

    L‘Assemblée provinciale du Maniema, a déchu le Gouverneur de province Auguy Musafiri de ses fonctions, ce mercredi 11 novembre 2020. 15 sur 21 députés ont voté pour la motion de défiance examinée lors de la plénière convoquée à cet effet.

    Il est accusé de mégestion, détournement des fonds et incompétence. Le vote de la motion est intervenu en son absence.

    C’est la deuxième motion contre l’autorité provinciale du Maniema qui a abouti au vote. Elle a été initiée mi-octobre dernier par le député Bushiri Makola Corneille, élu du PPRD, même parti politique que le gouverneur.

    La première motion de défiance suspendue suite à une procédure judiciaire en cours, avait été déposée le 15 Juillet 2020 à l’Assemblée provinciale. Dans cette motion, 11 députés provinciaux reprochaient au gouverneur les mêmes griefs.

    Une autre pétition de la Société Civile forces vives visant le départ du Gouverneur; a été déclarée recevable par l’Assemblée provinciale le 30 octobre dernier. La pétition avait été déposée à la Commission infrastructures, Aménagement du territoire, Environnement et Ressources naturelles, pour son approfondissement.

    Des mouvements citoyens et autres structures citoyennes, ont également fustigé la mauvaise gestion des fonds publics; qui selon eux caractérise le Gouverneur Auguy Musafiri depuis son entrée en fonction. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.