Maniema: le Gouverneur a.i suspend le ministre des Finances et celui des Mines

Afani Idrissa Gouverneur
Afani Idrissa

Le Ministre provincial de l’Intérieur, Afani Idrissa Mangala, qui fait l’intérim du Gouverneur du Maniema, a signé deux arrêtés mardi 12 octobre 2021, portant suspension de deux membres du Gouvernement provincial.

Il s’agit tout d’abord du Ministre provincial des Finances, Me Lumumba Dieke. Celui-ci est accusé d’immixtion dans la vente des plaques d’immatriculation à la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA). Ce qui aurait occasionné un écart d’environ trois millions de Francs congolais, sur le montant de l’argent de vente de ces plaques.

L’autre membre du Gouvernement c’est Ebembe Mupuka Gédéon, Ministre provincial des Mines. Il est accusé d’avoir manifesté le non-respect du devoir de collégialité et de solidarité gouvernementale, notamment dans la cacophonie entretenue dans la mise en œuvre du système de libre circulation des minerais dans les provinces de l’Est du pays, officiellement autorisé par le Ministre national des Mines.

Mais des sources proches des Ministres suspendus, renseignent que le Gouverneur de province a.i cherche à tout prix à se débarrasser de ce gouvernement, depuis la déchéance du Gouverneur Augu Musafiri Nkola et son adjoint Jean-Pierre Amadi Lubenga, avec un  plan caché pour remanier ses collègues.

Ces dernières font remarquer que les motifs soulevés par le Gouverneur a.i sont « non-fondés», car selon elles, pour le cas du Ministre provincial des Finances, le Gouverneur s’est appuyé sur des lettres datant du 11 et du 29 septembre 2021, incriminant le Ministre pour détournement des fonds de la Direction générale des recettes du Maniema, qui auraient été fabriquées par un agent de cette régie financière.

En ce qui concerne le Ministre des Mines, notre source indique que l’actuel Gouverneur a.i, a laissé au Ministre provincial des mines Ebembe Mupuka Gédéon, la charge de faire une réunion avec les services techniques des mines et les intervenants dans ce secteur, avant de partir à Kinshasa. Mais dès son retour, et avant avoir fourni le rapport de cette réunion, le Gouverneur ai l’a suspendu, pour motif qu’il n’a pas obéi aux ordres de sa hiérarchie, en allant participer à une cérémonie de l’avion inaugural des minerais dans le territoire de Pangi.

Djunga Bora Rémy depuis Kindu

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.