Accès Humanitaire

    Suspendues par le Gouverneur de province, les activités de la société civile du Maniema vont continuer paisiblement car la décision du gouverneur est illégale. Ainsi a réagit Me Stéphane Kamundala dans une émission ce vendredi 13 mars sur les antennes de la Radio Mushauri.

    À quelques heures après la décision prise par Auguy Musafiri, Gouverneur de province suspendant les activités de cette structure citoyenne au Maniema, son président Maître Stéphane Kamundala confirme à la population la poursuite des activités de la Société Civile du Maniema sans peur ni crainte.

    Selon lui, suspendre les activités de la société civile en province, c’est une intimidation à la population, et surtout une violation grave de la constitution de la République. Stéphane Kamundala s’est exprimé dans la soirée de ce vendredi 13 Mars 2020 dans une émission à la radio Mushauri de Kindu.

    Étant juriste, Kamundala indique que la décision du chef de l’exécutif provincial est un non événement, car elle ne tire aucun fondement au droit, à la loi et surtout qu’elle a été prise par sentiment. Il ajoute par ailleurs que le Gouverneur s’est laissé emporté par les sentiments, l’esprit d’une dictature, bref il a agit sans être conseillé par des gens qui maîtrisent la loi.

    Il indique par la suite que la loi sur les ASBL dit : “ le gouverneur a le pouvoir d’annuler toutes les activités d’une association, lorsque ces dernières sèment les troubles, et que ces troubles soient constatés dans les 3 mois qui suivent l’événement. Dépassé les 3 mois, aucun n’a le pouvoir ni la compétence légale de prendre une décision qui peut perturber le fonctionnement de cette structure ”.

    Ainsi, en ce jour du 14 mars 2020, la Société Civile du Maniema totalise deux ans et 12 jours, et elle dépasse largement la période prévue par loi accordant au Gouverneur de province, le pouvoir de suspendre cette association sans but lucratif, ajoute – t – il.

    Pendant ce temps, l’opération de récolte des signatures de la pétition lancée ce même vendredi par la société civile du Maniema, va continuer et surtout qu’elle est légale et la population l’attend avec soif, renchérit-il.

    Signalons qu’un délai de 30 jours a été accordé, allant du 13 mars au 13 Avril 2020, pour la récolte des signatures sur toute l’étendue de la province.

    Après la récolte des signatures, ladite pétition sera déposée à l’assemblée provinciale, où les élus provinciaux pourraient procéder à l’adoption et au vote d’une motion de défiance ou de censure qui fera partir Auguy Musafri et son gouvernement.

    Maître Stéphane Kamundala invite la population à ne pas céder à la panique, car tout va continuer dans le respect strict des textes légaux.

    Dec’kson Assani Kamango, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.