Accès Humanitaire

    Monsieur Abedi Kasimoto Dallas, Président de la Société civile sous antenne de Basonge1 est aux arrêts depuis le mardi 9 novembre 2021; dans le cachot de la Police nationale congolaise de Samba; en territoire de Kasongo, au Maniema.

    Omesumbu Lokale Nestor, activiste des droits humains renseigne que monsieur Abedi Kazimoto Dallas est arrêté; pour avoir dénoncé un présumé détournement de plus de 4 millions de francs destinés aux victimes du déraillement d’un train à Sama.

    « Le Président de la Société civile de Basonge 1, est au cachot de la Police de Samba depuis mardi. Celui-ci a fait une dénomination d’un présumé  détournement de 4312680 FC,  octroyés par le gouvernement central; aux sinistrés du déraillement de train de Kambelembele au PK 9 à Samba » explique-t-il.

    D’après lui, ce président de la société civile de Basonge1 avait ouvertement pointé du doigt, le bureau central de la zone de santé de Samba.

    Une plainte a alors été déposé contre lui et son dossier devrait être transféré à Kindu selon la plainte qu’il a reçue; malheureusement les policiers le maintiennent toujours dans le cachot de Samba, se plaint la Dynamique Débout pour le développement de Ankutshu.

    Cette structure citoyenne demande sa libération immédiate; car selon Omesumbu Lokale Nestor, son coordonnateur, Abedi Kazimoto Dallas n’a fait que son travail comme acteur de la société civile.

    Il demande l’implication des autorités provinciales afin celui-ci soit relaxé.

    Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.