Accès Humanitaire

    L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema à la législature passée, Hubert Kindanda Kishabongo a été élu Gouverneur de province ce vendredi 6 mai 2022.

    Initialement candidat indépendant au poste du Gouverneur, puis sorti sur la liste de  l’Union sacrée, il a obtenu 18 voix sur 22 députés provinciaux qui ont voté.

    Il a battu Afani Idrissa Mangala, candidat de l’UDPS et Gouverneur a.i, qui n’a eu que 3 voix. Mais aussi Bushiri Makula, député provincial, qui n’a eu qu’une voix.

    Yuma Yafali Bernard, son colistier, est élu Vice-Gouverneur.

    Signalons qu’avant ces élections organisées par la CENI, deux candidats ont désisté. Il s’agit du candidat de l’ATIC Tunda Kasongo Prosper qui a dénoncé un climat tendu et le non respect de la loi électorale. Mais aussi Kalume Senga Senghor qui a désisté pour laisser place au candidat de l’Union sacrée.

    Il faut signaler que dans la course, les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs s’étaient présentés 9 sur la liste. Il s’agit de : Tunda Kasongo Prosper, Bushiri Makula, Kalume Senga Senghor, Kindanda Kishabongo Hubert, Omba Taliwata, Takaishe Ngumbi Bernard, Ndarabu Amurani Aruna, Umba Ketshi et Afani Idrissa Mangala.

    Djunga Bora Rémy depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.