Déjà deux médecins de Centre de santé de Lusangi, qui étaient pris en otage plus d’un an, ont été libérés le samedi 10 juillet 2021 à Salamabila, dans le territoire de Kabambare en province du Maniema.
Cette libération est le résultat d’une négociation menée par le Gouverneur a.i de la province, Afani Idrissa Mangala; lors de son passage à Salamabila, le mercredi 7 juillet dernier.
Selon Me Maxim Kaseya, Porte-parole du Gouverneur ai, quelques miliciens Maï-Maï Malaika se sont aussi rendus à cette occasion, et voudraient intégrer la vie civile.
Lors de leur reddition, le chargé des Questions politiques de Amisi Souverain, Chef de ce groupe armé; a fait savoir que leur chef est attendu ce lundi 12 juillet pour un dialogue de paix avec l’autorité provinciale.
Peu avant ces événements, le Gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala, a inauguré un monument de paix à Salamabila, signe d’un appel à toutes les parties, au calme.
Pour rappel, l’autorité provinciale s’est rendue au sud du Maniema, à Kabambare la semaine dernière, dans le souci de pacifier cette partie de la province à travers le rétablissement de la sécurité.
Il a insisté sur le fait qu’il faut prendre des mesures préventives pour barrer la route aux groupes armés œuvrant dans d’autres provinces sœurs, car selon lui, le territoire de Kabambare est la porte d’entrée des provinces voisines concernées par l’insécurité.
Il a également entamé une série de négociation entre les groupes armés Maï-Maï Malaika dirigés par le chef Selemani Kabala et le Chef Amisi Souverain, qui se sont affrontés le 25 juin dans la forêt Matshapano, faisant au total 15 personnes tuées.
Djunga Bora Remy, depuis Kindu