Accès Humanitaire

    Des filles du territoire de Kabambare dans la province du Maniema, vivent dans une insécurité grandissante ces derniers jours. Pour cause, des actes de violence perpétrés contre elles, pour avoir refusé le mariage forcé avec des miliciens Maï-Maï.

    Le vendredi 15 octobre dernier au quartier Bienga, en commune rurale de Salamabila, une femme a été victime des coups et blessures par des couteaux aux environs de 21 heures, par des Mai-Mai fidèles au chef milicien Souverain.

    Selon des sources sur place, cette femme qui habite chez son grand frère, a refusé de se marier à un milicien Maï-Maï. Ce que ce dernier a mal digéré, et a décidé de passer à la violence.

    La victime a été conduite dans une structure sanitaire pour les soins appropriés.

    Selon des sources concordantes, cette attaque n’est pas la première dans cette entité. Une autre fille de 13 ans, a été victime d’un rapt le mardi 12 octobre dernier à Matchapano, sous le même prétexte de refus de mariage forcé.

    Ce n’est que grâce aux multiples alertes des activistes des droits humains de la place, que cette mineure a été retrouvée ce samedi 16 octobre 2021.

    Des habitants de Kabambare sollicitent l’intervention des autorités compétentes, afin de mettre fin à cette situation d’insécurité, pour que les filles et femmes de ce territoire retrouvent la paix.

    Djunga Bora Remy, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.