Accès Humanitaire

    La Société Civile rapporte des affrontements entre des miliciens maï-maï Malaika de Sheikh Assani et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au village Kisesa à plus ou moins 10 Kilomètres de Wamaza, Lusangi, groupement Kanyengele dans le secteur Bangunbangu Wamaza, territoire de Kabambare (Sud du Maniema), ce mardi 31 mars.

    C’est André Kimbili, Vice-Président de la Société Civile du Maniema qui donne l’alerte à Laprunellerdc.info.

    Selon des sources concordantes, les affrontements ont débuté vers 6 heures du matin entre les éléments de la faction du « Colonel »Kunda du groupe Malaika et des éléments FARDC autour d’une position militaire dans cette entité.

    Ces incidents surviennent alors que les autorités continuent à demander aux miliciens de déposer les armes. Les négociations avaient été annoncées avec le groupe de Sheikh Hassani pour l’amener à déposer les armés mais rien ne filtre jusque-là.

    L’armée n’a pas encore communiqué sur cet incident.

    Insécurité permanente cause par des maï-maï

    Si pour l’instant, rapportent nos sources, il est difficile d’avoir des informations réelles sur le bilan de ces affrontements mais sur place, des habitants vivent dans une situation d’insécurité permanente avec l’activisme des groupes armés.

    Ce mardi 31 mars dans la nuit par exemple, des Maï-maï Malaika du groupe «Kikwit», faction de Mundus ont enlevé le Secrétaire et faisant fonction de Chef du Secteur de BB Bahemba au village Lengezi.

    Lire aussi: Maniema: l’armée récupère le QG des miliciens Malaika dans le territoire de Kabambare

    Arrêté et torturé, il a été accusé de protéger un expatrié non identifié et qui n’a pas présenté les “civilités” à ce groupe armé. Il a été libéré vers 20 heures.

    A Lukolo dans les Babuyu, groupement de Nyabemba également, des Maï-maï pygmées ont enlevé un pasteur commerçant. Ils ont pillé sa boutique, sa maison avant de l’amener dans un lieu inconnu. Ils sont revenus dans la matinée de ce mardi pour commettre les mêmes exactions dans l’entité.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.