Accès Humanitaire

    La session ordinaire de la 55ème édition des examens d’état a bel et bien eu lieu dans les deux provinces éducationnelles du Maniema.

    Le lancement officiel, par le Gouverneur ad intérim Afani Idrissa Mangala s’est déroulé dans la province éducationnelle Maniema 1 ce lundi 30 août 2021.

    Dans son mot, le directeur de la province éducationnelle Maniema 1; Ntumba Ndaye Nestor a souligné que son entité compte 11 053 candidats dont 3 076 filles.

    Ces élèves finalistes du secondaire et les autodidactes vont passer ces épreuves dans 36 centres. Cette province éducationnelle s’étend sur quatre territoires à savoir Pangi, Kailo, Lubutu Punia plus la ville de Kindu.

    Pour la province éducationnelle Maniema 2 qui a trois territoires notamment : Kibombo, Kasongo et Kabambare, comprend vingt-neuf centres de passation de ces épreuves ordinaires.

    Albert Djamba Lunge, l’Inspecteur Principal Provincial; cette entité a enregistré 8529 candidats finalistes dont 1872 filles.

    Celui-ci précise que ces épreuves vont se passer bien à Kabeya, Kibangula, Salamabila; dans le territoire de Kabambare qui connait beaucoup plus les conflits armés car toutes les mesures nécessaires sont prises.

    La cérémonie d’ouverture des malles s’est déroulée en présence du ministre provincial en charge de l’éducation Oleko Lungundu Selemani à l’Institut Mala dans le territoire de Kasongo.

    Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.