24 heures seulement après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle ce vendredi 5 février 2021; le Gouverneur du Maniema Auguy Musafiri est de nouveau visé par une motion de défiance, déposée ce samedi 6 février 2021 à l’assemblée provinciale du Maniema.
A en croire une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info; 11 députés sur les 22 que compte cette province; demandent à celle-ci, la convocation d’une session extraordinaire; pour examiner la motion de défiance déposée contre Auguy Musafiri.
Ceux-ci disent se référer à l’article 17 de la loi 08/12, portant sur la libre administration des provinces; mais aussi le fait que leur province reste confrontée à d’énormes socioéconomiques; notamment l’insécurité, la mauvaise gestion des fonds de la province,..; et les multiples plaintes de la population contre celui qui était désormais un ancien gouverneur.
Lire aussi: Maniema: déchu par l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Auguy Musafiri saisit la justice
« …C’est ainsi que nous vous demandons de convoquer la session extraordinaire pour traiter l’unique matière: débat et vote de la motion de défiance contre le Gouverneur de la province du Maniema Auguy Musafiri » peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, l’Assemblée provinciale du Maniema, avait déchu le Gouverneur Auguy Musafiri de ses fonctions, depuis Novembre 2020. 15 des 21 députés avaient voté pour la motion de défiance examinée lors de la plénière convoquée à cet effet.
C’est la deuxième motion contre l’autorité provinciale du Maniema qui a abouti au vote. Elle a été initiée mi-octobre dernier par le député Bushiri Makola Corneille, élu du PPRD, même parti politique que le gouverneur.
Celui-ci, contestant sa déchéance avait par la suite saisit la justice qui, deux mois plus trad venait de le réhabiliter dans ses fonctions par un arrêt de la Cour Constitutionnelle.
La Cour constitutionnelle a donc annulé la résolution de l’Assemblée Provinciale du Maniema portant déchéance du Gouverneur Auguy Musafiri. L’arrêt a été rendu à l’issue d’une audience tenue ce vendredi 5 février 2021 à Kinshasa.
La Rédaction