Accès Humanitaire

    L’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) dénonce la forme d’exploitation dont sont victimes des élèves de deux écoles primaires de Kalondakibuyu, dans le territoire de Kabambare, en province du Maniema. Ces derniers sont utilisés dans la fabrication des briques, par les responsables de leurs écoles.

    Dans une alerte parvenue à Laprunellerdc.info, ARPJ fait savoir que chaque élève des EP Lwandiko et Sombe est obligé de fabriquer 30 briques par jour, et les présenter avant sa sortie des classes.

    «Les élèves de l’école primaire de Lwandiko et Sombe sont exploités obligatoirement par les dirigeants de ces écoles dans la fabrication des briques. Chaque élève est obligé de fabriquer 30 briques par jour et les présenter au Directeur après la sortie de classe. Ces élèves seraient de 3ème jusqu’en 6ème année au sein de ces deux écoles. Ces élèves sont utilisés en violation de la loi N°09/001 du Janvier 2009 portant protection de l’enfant, en son article 50, paragraphe 1 et 5,» indique cette structure.

    ARPJ plaide pour l’intervention des autorités compétentes, afin que cesse cette pratique encouragée par les chefs de ces deux établissements.

    «Nous demandons aux inspecteurs et aux partenaires de l’EPST Maniema de continuer avec les campagnes de sensibilisations et formations des enseignants et directeurs de sous divisions à Kambambare sur la loi portant protection de l’enfant,» explique-t-elle.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.