Accès Humanitaire

    L’ancien Premier ministre Matata Ponyo et Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du Président Joseph Kabila aux élections de 2018, acceptent de vivre pacifiquement entant que « frères » d’une même province.

    C’était à l’issue du forum pour l’unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema qui s’est tenu du 14 au 15 février 2023 à Kindu, dans l’amphithéâtre de l’université de Kindu.

    Ces deux géants fils du Maniema, du même territoire de Kabambare et d’une même tribu qui vivaient parallèlement ; acceptent d’enterrer la hache de guerre non seulement pour l’intérêt du Maniema mais aussi pour l’intérêt de la RDC.

    Monseigneur Abeli Muhoya François, évêque du diocèse catholique de Kindu et président du forum, a félicité tous les filles et fils du Maniema qui ont posé des gestes d’une authentique réconciliation, s’inscrivant à s’engager à travailler ensemble.

    Il faut rappeler que ces assises avaient comme thème central : « Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema ». Ce sont les confessions religieuses, les représentants des chefs coutumiers et Ewa ya mashariki qui les ont organisées.

    Djunga Bora Rémy depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.