Accès Humanitaire

    Depuis le matin de ce mercredi 1er septembre 2021, les miliciens de deux factions Maï-Maï Malaika se sont affrontées entre elles à Mayungi, à 75km de Kabambare centre, dans le territoire du Maniema.

    Cet affrontement a opposé deux chefs de ce mouvement insurrectionnel du secteur des BB Bahombo dirigé par Mbesse; contre ceux de Wandombe du secteur de BB bahemba, dans le territoire de Kabambare.

    Des sources sur place renseignent que les Maï-Maï Malaika du camp Mbesse sont allés piller dans le village Kwanga, à 90km de Kabambare centre, dans le groupement de Kamalungu en secteur de BB Bahemba, la nuit de mardi à mercredi dernier.

    Ces derniers ont kidnappé deux Policiers de circulation routière, un agent de transcom, et une femme, épouse du chef Ndombe, avant d’être libérés tous aux environs de 17 heures.

    Même si aucune perte en vies humaines n’est encore signalée à la suite de ces échanges de tirs; notre source affirme que les habitants de cette partie du Sud Maniema sont en débandade, et des biens de valeur ont été pillés.

    Signalons qu’il n’y a pas longtemps, depuis que l’évêque du diocèse catholique de Kindu, Mgr Abeli Muhoya François, a appelé l’implication de l’exécutif national, pour la restauration de la paix dans cette partie du pays.

    « Au sud de la province du Maniema, le grand défi c’est la paix, l’autorité de l’État sur une grande partie du territoire de Kabambare est absente. Le gouverneur a.i en a fait son cheval de bataille. Je souhaiterai qu’il soit soutenu par les autorités au niveau central, parce qu’on l’a abandonné alors que c’est quelqu’un qui est trop volontariste, qui est déterminé, mais à son niveau, il y a des choses qu’il ne peut pas faire. Il y a des jeunes qui veulent sortir des forêts pour commencer une vie normale. Ce n’est pas au niveau provincial, ça devrait se faire au niveau national, de sorte que lui a pris des initiatives pour la pacification de cette partie du Maniema. Si au niveau national ça ne bouge pas, on risque de noyauter tous les efforts fournis par le gouverneur a.i. Que les autorités centrales prêtent une main forte au gouverneur ai qui est entrain de faire beaucoup de choses par rapport à son agenda de la paix,» a-t-il plaidé.

    Djunga Bora Rémy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.