Accès Humanitaire

    Les deux chefs miliciens Bernard Mfalme et Julias actifs respectivement à Kailo et Kasongo se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

    Les nouvelles sont tombées ce lundi 02 mars 2020. Sensibilisés par le message du Chef de l’État relayés par le Gouverneur de province et les chefs coutumiers, ces deux chefs rebelles ont décidé de se rendre au mains des autorités locales.

    Bernard Mfalme dit «Kifinyo » s’est présenté ce lundi 02 mars 2020 vers les heures vespérales à Kailo devant l’administrateur du territoire portant le même nom. Celui-ci dit répondre au message du Président de la République lui demandant de déposer les armes volontairement et aucune forme de poursuite de sera faite à son égard.

    Selon lui, il en compterait plus de 650 miliciens qui n’attendent que son ordre pour se rendre. Seulement, dit-il, ils doivent être rassurés sur leur sécurité.

    Pour sa part, Julias dit «Sumu wa Nyoka » a aussi emboîté les pas de reddition.

    L’homme semait la terreur et désolation avec sa brigade dans le territoire de Kasongo sur l’axe Kambumbu-Kasongolweso.

    Selon des sources sur place, la reddition de ce chef brigade S3 est l’œuvre du chef coutumier des Bakwange, Chef Saidi Mukandilwa.

    C’est ce dernier qui a fortement sensibilisé et convaincu ce chef rebelle pour qu’il se rende auprès des autorités, renchérit notre source sur place à Kasongo.

    Avec l’accompagnement du même Chef coutumier, Julias dit «Sumu wa nyoka» a remis ses armes depuis la semaine dernière aux autorités militaires stationnées à Kipaka.

    Le gouvernement provincial s’en félicite

    Pour le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité, le message du Chef de l’État relayé par le Gouverneur est bien arrivé à ces chefs rebelles.

    Sherry Kibwasa rassure que tout rebelle qui se rend ne fera objet d’aucune poursuite.

    Ainsi, il en appelle d’autres à en faire autant pour aider la province à revivre de nouveau dans la paix.

    Deck’son Assani Kamango, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.