Accès Humanitaire

    L’organisation Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) dit avoir identifié 93 enfants, qui ont été séparés de leurs familles, à la suite des récents affrontements entre des éléments FARDC et des milices pygmées en territoire de Kabambare, dans la province du Maniema.

    Après enquête, cette organisation indique que ces affrontements, qui ont eu lieu entre les forces armées et les milices pygmées du Général Mundusi, a poussé 40 enfants à être associés aux groupes armés, pour y trouver refuge.

    «ARPJ à identifier 93 enfants dont 22 filles et 71 garçons séparés des leurs familles qui se trouvent dans des familles d’accueils transitoire non formés sur la politique de la protection de l’enfant. 40 enfants dont 11 filles et 29 garçons auraient été associés dans des groupes armés pour y trouver refuge. Il y a eu morts d’hommes, des déplacements massifs de la population qui est à la base de plusieurs vulnérabilités aux enfants,» explique Isaac Mihonya, membre de cette structure.

    Lire aussi Maniema: deux militaires et un bébé de 6 mois, tués par des Maï-Maï à Kabambare

    ARPJ fait appel aux partenaires internationaux et nationaux, afin de venir en aide à ces enfants en besoin de sortie et de réunification.

    Pour rappel, ces affrontements qui ont éclaté entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des milices pygmées depuis le 16 septembre dernier, ont fait plusieurs morts, y compris dans le camp de l’armée, et causé le déplacement de plusieurs habitants vers des zones supposées sécurisées.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.